Nouveaux projecteurs et pointeurs laser dans les salles de classe du séminaire!

Nos séminaristes vont "voir" d'une nouvelle manière avec l'ajout de projecteurs et de pointeurs laser dans les salles de classe. Nous sommes très reconnaissants aux gentils donateurs qui nous ont grandement aidés avec ces dons généreux afin d’accroître l’efficacité de nos exposés d’enseignement. Tout pour la gloire de Dieu!

 Fr. Alphonse Kaboré,Professeur de théologie au grand séminaire St. Pierre Claver, teste les nouveaux projecteurs.

Fr. Alphonse Kaboré,Professeur de théologie au grand séminaire St. Pierre Claver, teste les nouveaux projecteurs.

PHOTO-2018-09-08-23-47-56.jpg
98ba1ae9-1fa3-4145-9a3f-cc9ccb41f25a 3.JPG

La Toyota Rav 4 2018 est arrivée!

Après une période d'attente de six mois, une nouvelle Toyota Rav 4 2018 est arrivée à notre séminaire hier! Ce cadeau a été acheté pour le séminaire par les bons amis et sympathisants du séminaire St. Pierre Claver de Great Falls et de McLean, en Virginie et dans d’autres parties des États-Unis.

Nous sommes profondément reconnaissants pour leur aide! Le recteur de notre séminaire utilisera cette voiture pour ses travaux au nom de nos 117 séminaristes qui étudient au grand séminaire St. Pierre Claver. C'est une véritable bénédiction pour laquelle nous remercions Dieu et ses amis aux États-Unis!

Pourquoi une nouvelle voiture?

En Octobre 2015, l'ancien recteur du grand séminaire Saint-Pierre-Claver se rendait à une conférence dans la capitale nationale, Ouagadougou, à six heures de route de Koumi, lorsque sa voiture a été retournée en raison de mauvaises conditions routières. La voiture était complètement détruite. Dieu merci, le recteur était indemne! Un villageois à vélo a aidé Père à se sortir de la voiture et à récupérer ses livres et ses dossiers.

 

célébration du Bon Pasteur

Mot explicatif du deuxième tableau missionnaire

« Je suis le bon berger, le bon berger donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11).

Par les présentes vêpres, nous rentrons dans la solennité du Bon Pasteur. Dans le but de nous aider à mieux vivre cette solennité, le Comité Missionnaire nous propose un tableau.

· Sur ce tableau nous pouvons voir l’image de Jésus Bon Pasteur qui serre contre lui-même un agneau. C’est le symbole de l’amour qui doit prévaloir entre les brebis et leur pasteur.

· Le Bon Pasteur se met entièrement au service de ses brebis afin qu’elles soient en sécurité. Ce geste d’une humilité considérable est représenté ici par un pasteur lavant les pieds d’un fidèle.

· Le bon berger conduit toujours son troupeau sur des prés d’herbes fraiches et vers les eaux tranquilles. Il le nourrit, l’abreuve et prend soin de lui. L’Eucharistie est cette nourriture et ce breuvage qui assurent la croissance du troupeau et lui donne la vie. Cela est représenté ici par un pasteur célébrant l’Eucharistie.

· La santé de l’âme et du corps de la brebis préoccupe le Bon Berger. Il veut amener toutes les brebis qui ne sont pas encore dans sa bergerie afin de les nourrir de sa Parole de Vie Eternelle. Cela est symbolisé par un pasteur administrant le sacrement du baptême.

· La brebis malade sera soignée. Cela nous rappelle une autre mission du berger : s’occuper des malades. Nous représentons cela par l’image d’un pasteur assistant un malade.

A tous les pasteurs du monde entier nous souhaitons la bonne fête en particulier ceux de notre maison. Puissent-ils à l’instar du Christ Pasteur par excellence, être de vrais témoins de l’amour de Dieu pour les hommes.

Read More

ENTREE ACADEMIQUE 2017 - 2018 GSK

Chers frères et sœurs, en même temps que nous célébrons la clôture du mois missionnaire et du rosaire, nous entrons avec les présentes vêpres dans la solennité de la Toussaint. En effet la célébration de cette fête a pour objectif de nous rappeler notre vocation commune qui est la sainteté. C’est dans cette même lancée que le comité missionnaire nous propose le tableau que voici. (Présentation du tableau à la communauté)

Dans ce tableau nous voyons :

·        En arrière fond des nuages. Ces nuages font référence au ciel du Seigneur, le royaume de Dieu.

 

·        Au milieu des nuages nous voyons un agneau qui trône et dans un second temps des personnes autour du trône. L’agneau qui trône fait référence à l’Agneau de Dieu, le Seigneur Jésus Christ. Cet agneau est comme immolé et son sang est recueilli dans une coupe. Ce sang est le sang de l’alliance éternelle  dans lequel les saints ont lavé leurs vêtements. 

 

·        Les personnes qui sont autour du trône sont respectivement Sainte Thérèse de Lisieux, Saint Pierre Claver, Saint Sébastien, Saint Jean Marie Vianney, et Saint Jean Paul II. À défaut de représenter tous les saints, nous avons opté de représenter les Saints patrons de notre maison à savoir le saint patron des quatrième, troisième, deuxième, première année et enfin celui de toute la maison. Ces personnes sont nos répondants auprès du trône de L’agneau de Dieu.

 

·        Sur ce tableau nous pouvons aussi lire : « soyez saints car moi le Seigneur votre Dieu Je Suis Saint» (Lv19, 2). Cette exhortation du Seigneur à son peuple nous rappelle l’urgence de la conversion, et nous invite à emboiter les pas de nos saints patrons afin de faire partie  un jour de la grande foule de saints dans le royaume de Dieu.

 D’ores et déjà le comité missionnaire souhaite à tous une bonne fête patronale et que nos saints patrons intercèdent pour nous auprès de Dieu

TABLEAU MISSIONNAIRE 2017 - 2018 GSK

Magnifique jardin du Séminaire

Professeurs comme étudiants étaient très émerveillés dès la rentrée de la beauté du jardinier. Nous avons enregistré une importante production de banane, de papaye et de légumes etc. Le rêve de l'auto-prise en charge devient chaque jour une réalité.

Merci à John et à Stéphanie Pluta

Grâce à la générosité du couple John et Stéphanie, le Grand Séminaire a reçu trois ordinateurs MacBook Pro. Toute la communauté est donc très reconnaissante à ce couple et lui assure de sa prière fidèle.

  3 Ordinateurs MacBook Pro donnés par la famille Pluta

3 Ordinateurs MacBook Pro donnés par la famille Pluta